Le saviez-vous ?

Dans les Alpes quand on parle de moulins, il est sous entendu que ce sont uniquement des moulins à eau. Mais quand bien même ils furent la portion congrue, il y eût des moulins à vent dans nos montagnes : quelques rares curiosités. En effet des textes anciens en signalent à La Chambotte, au dessus du Lac du Bourget, et plus récent on a une photo d'un curieux moulin à vent  à Vallorcine (je vais tenter de l'avoir pour la montrer ici) On sait d'autre part, d'après les "Comptes de Chatellenies" qu'il y eût des moulins à vent au lieu-dit Chanaz (commune de Barberaz), à Miolans, comme en plusieurs autres lieux haut perchés de tarentaise et de maurienne.

Nota : Nice et Savoie ne font encore pas partie de la France en 1809.
Cela vous laisse rêveur quant au potentiel en énergie éolienne de ce bout d'Europe là ...
avec le genre d'engins montré sur le site dont l'adresse suit, que je vous encourage à visiter, 
... et la course à la puissance n'en est qu'au début...
                         http://www.windpower.dk/pictures/multimeg.htm

(* biblio : RIVALS, Claude. Divisions géographiques de la France indiquées par une analyse de l'état des moulins en 1809. IN : Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, T.55, Fasc. 3 , pp 367-384, Toulouse, 1984.
 


Moulins-bateau ou "Moulins à nef"
Toujours des Comptes de Chatellenies ont sait qu'il y eût au Moyen Age des "moulins à nef" sur l'Isère à Montmélian qui était un port "fluvial", à Pont d'Ain, à Seyssel sur le Rhône...
 
 



 
D'autres curiosités "moulinesques" :
A Sixt-Fer-à-Cheval (Haute Savoie), le carrousel savoyard de Pierre au Merle, ou "Bois tordu" : il y avait un authentique musée du "bois tordu" et carrousel hydraulique emmené par une roue à augets... !

Biblio : Pierre au Merle et son carrousel savoyard. Ecomusée de Sixt (Haute Savoie)
(si nous sommes nombreux à demander quand le musée de Pierre au Merle sera enfin restauré, peut être pourra-t-on le voir un jour... qui sait ?)
 
 
Retour à la page précédente : mécaniciens Retour haut de page Retour à la page d'accueil Page suivante : glossaire