Autrefois, les seules mécaniques connues étaient les moulins, on les nommait aussi artifices, et malheureusement pour nous, les acteurs de cette utilisation des forces naturelles : vent, eau, animale (y compris l'homme) et leur transformation en mouvement régulier et utile à l'homme ne nous ont laissé que des ruines, et parfois même des vestiges bien conservés, en guise de message posthume. Des signes cabalistiques parfois laissés sur un coin de charpente, mais d'écrit point, à notre connaissance et à ce jour. Un des ouvrages de référence annonce clairement la couleur : Bélidor, Architecture Hydraulique ou L'Art de conduire, d'élever et de ménager Les Eaux pour les différents besoins de la vie. 1737.Les charpentiers mécaniciens, constructeurs ou amoulageurs de moulins
Au Moyen Age on parlait de la fuste : le monde de la fuste, du bois de construction, par opposition au bois de chauffe ; les fustiers étaient les charpentiers, les tonneliers, les tourneurs, les menuisiers, etc.
Des mécaniciens de moulin,
on ne sait que très peu de choses, à part de rares études
contemporaines (J-L. Boithias & C. Mondin, Les moulins à
papier et les anciens papetiers d´Auvergne, Nonette, 1981) cela
touche au monde du compagnonnage, et là...n'entre pas qui veut...
Leur Art touchait à la fois à la menuiserie, au charronnage,
à la charpenterie, la mécanique, l'hydraulique. Et les derniers
témoins sont bien peu bavards, des hommes pour qui toute une vie
de labeur durant le seul verbe fut le geste de la main et de l'outil, et
pour eux toute parlote est vaine.
J'ai pourtant trouvé
la trace de quelques uns dans mes lectures sur la Savoie et le Dauphiné,
pour ce qui concerne les plus proches de nous, qui ont connu des fortunes
diverses comme : J-F. Pompé (La Chapelle-du-Bard), Roux (Cognin),
F. Vitally (en pays d'Allevard), Barral (La Bridoire), les frères
Emery (La Sône), Victor Magnat
(Pont-de-Claix), les Jouffray
et L'Huillier (Vienne), Sastre et Brénier (La tronche), et
d'autres encore...
Il est peu aisé de
dire avec certitude où ils reçurent l'enseignement de leur
métier : compagnonnage, apprentissage, écoles de mécanique
du début de ce siècle pour leurs derniers représentants.
Enfin, nul doute qu'ils furent
des techniciens appréciés et qu'on venait de loin chercher
ceux qui savaient monter un marteau...
Liens intéressant les métiers du bois, et les hommes :
Alain Proust - Restaurateur de roues et de mécanismes
Les Compagnons du
Tour de France
Les
Compagnons du Devoir du Tour de France
Le
site en bois
La
Clinique du Meuble
Revue Maison
et Bois
Le Haut
Fer
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l'Outil et de la Pensée Ouvrière
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D.M.A.J. 31-01-2004
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