Les charpentiers mécaniciens,  constructeurs ou amoulageurs de moulins
Autrefois, les seules mécaniques connues étaient les moulins, on les nommait aussi artifices,  et malheureusement pour nous, les  acteurs de cette utilisation des forces naturelles : vent, eau, animale (y compris l'homme) et leur transformation en mouvement régulier et utile à l'homme ne nous ont laissé que des ruines, et  parfois même des vestiges bien conservés, en guise de message posthume. Des signes cabalistiques parfois laissés sur un coin de charpente, mais d'écrit point, à notre connaissance et à ce jour. Un des ouvrages de référence annonce clairement la couleur :   Bélidor, Architecture Hydraulique ou L'Art de conduire, d'élever et de ménager Les Eaux pour les différents besoins de la vie. 1737.

Au Moyen Age on parlait de la fuste : le monde de la fuste, du bois de construction, par opposition au bois de chauffe ; les fustiers étaient les charpentiers, les tonneliers, les tourneurs, les menuisiers, etc.

Des mécaniciens de moulin, on ne sait que très peu de choses, à part de rares études contemporaines (J-L. Boithias & C. Mondin,  Les moulins à papier et les anciens papetiers d´Auvergne, Nonette, 1981) cela touche au monde du compagnonnage, et là...n'entre pas qui veut... Leur Art touchait à la fois à la menuiserie, au charronnage, à la charpenterie, la mécanique, l'hydraulique. Et les derniers témoins sont bien peu bavards, des hommes pour qui toute une vie de labeur durant le seul verbe fut le geste de la main et de l'outil, et pour eux toute parlote est vaine.
 
 

J'ai pourtant trouvé la trace de quelques uns dans mes lectures sur la Savoie et le Dauphiné, pour ce qui concerne les plus proches de nous, qui ont connu des fortunes diverses comme : J-F. Pompé (La Chapelle-du-Bard), Roux (Cognin), F. Vitally (en pays d'Allevard), Barral (La Bridoire), les frères Emery (La Sône), Victor Magnat
(Pont-de-Claix), les Jouffray et L'Huillier (Vienne),  Sastre et Brénier (La tronche), et d'autres encore...
Il est peu aisé de dire avec certitude où ils reçurent l'enseignement de leur métier : compagnonnage, apprentissage, écoles de mécanique du début de ce siècle pour leurs derniers représentants.
Enfin, nul doute qu'ils furent des techniciens appréciés et qu'on venait de loin chercher ceux qui savaient monter un marteau...
 

Liens intéressant les métiers du bois, et les hommes :

Alain Proust - Restaurateur de roues et de mécanismes

Les Compagnons du Tour de France
Les Compagnons du Devoir du Tour de France
Le site en bois
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Revue Maison et Bois
Le Haut Fer
Forum du Bois
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Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
Joiner's club museum

D.M.A.J. 31-01-2004
 
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