Roue de pêche

"...en Savoie... que de pauvres roues de pêche..." 

(tiré d'un livre dont j'ai oublié le titre...) 
 

Les forgerons du Nord Dauphiné nommaient "roues de pêche" les roues de leurs martinets.
 
 

J'ai posée cette question sur quelques forums  :
 

Origine, et sens de  "roue de pêche" ? Terme utilisé pour nommer les roues à eau des moulins.  Pour vous aiguiller je propose déjà quatre pistes et je n'interdis pas qu'on en donne de nouvelles :

1/ Selon le Dico des Noms de lieux de la Savoie (A. Gros) : pèche, peisse, peysse, viendrait de "épicéa" => ainsi,  une roue de pêche ça serait une roue de moulin en bois d'épicéa ?

2/ Au XVIIIe siècle on parlait des roues "à pot" des moulins  = déformation ?

3/ rapport avec la  pêche au  poisson dans la fosse située sous la roue ?

4/ Dans l'Encyclopedia Universalis :  quelque chose d'approchant  "roue persique", roue qui fait monter l'eau dans un moulin à eau. 
 

Quelques réponses
 
 

... renseignement pris auprès du Garde Chef de la fédération de pêche de l'Isère, il s'agit d'un mode de pêche qui au départ était pratiqué par les moulins. C'est une roue qui tourne régulièrement et qui écope le poisson. Ce mode de pêche n'est certainement pas autorisé aux particuliers. Sur le Rhône un autre nom est utilisé, le "Vire-Blanchard" utilisé pour la pêche de l'alose...
 

 ...A l'origine le mot "roue" signifiait également un rouleau de papier et par extension une liste, un document ou un inventaire. Il faut dans un certain contexte l'assimiler au mot "rôle". 
Il pourrait s'agir d'un document ayant trait au droit de pêche...
 

...A vrai dire, mais ceci est dit sans aucune garantie, je penchais plutôt pour la première de vos explications : y voir une origine dans la dénomination locale de l'épicéa. Dans certaines régions (Forêt Noire par exemple), les résineux (mélèze, épicéa, pin, sapin) étaient utilisés pour la fabrication de roues. Ce n'était pas le cas en Ardenne belge (ma région), où les roues sont traditionnellement faites en chêne et hêtre. Le fait que cette dénomination 'roue de pèche' ne soit pas largement répandue pourrait tenir à l'une ou l'autre caractéristique régionale de celle ci, par exemple le matériau utilisé...
 

D'un courrier que je reçois ce jour (17/12/99) de l'École des Gardes Pêche du Paraclet à Boves (Somme) :
 

Extraits de : Raoul DE DROUIN DE BOUVILLE. Pêche fluviale en France - Principaux engins et modes de pêche autorisés ou interdits. Paris, Imprimerie Nationale, 1900.

...

- TOURNIQUET , Baro, Vire-Blanchard, Vire-Soulet :

Le tourniquet , souvent confondu avec la sartan double, est absolument le même engin, mais mis en mouvement par l'action  de l'eau. L'arbre porte, à cet effet, une ou deux paires de palettes généralement intercalées entre les caisses, qui, sous l'impulsion du courant, le font tourner sur ses coussinets.
De plus, comme sur les baros des Basses-Pyrénées, les filets sont ouverts du coté de l'axe où ils se terminent souvent par une manche étroite. Quand ils parviennent à une certaine hauteur, le poisson enlevé pendant la période d'immersion est déversé à l'entrée d'un couloir incliné qui le conduit dans le bateau. Tout se passe donc automatiquement ; le pêcheur n'a qu'à regarder aloses et lamproies s'accumuler dans son barcot. Aussi le tourniquet a-t-il été jugé trop destructeur et depuis plusieurs années a cessé presque complètement d'être employé ; la plupart sont aujourd'hui transformés en sartant doubles.
 

- VIRE-BLANCARD ou  VIRE-BLANCHARD, VIRE-SOULET : 

Les pêcheurs du Rhône employaient le terme de vire-blanchard , il y a quelques années, pour désigner le tourniquet . Ce dernier engin ayant peu à peu cessé d'être employé, son ancien surnom s'applique aujourd'hui à la sartan double.
 
 


Tourniquet sur le Rhône, aux environs de Bourg-Saint-Andéol  (Ardèche) 
 


Autre extrait : d'un article de Ibrahima BAO, Les transformations techniques de la pêche professionnelle aux engins et aux filets dans le bassin Rhône-Saône-Méditerranée. Le Monde Alpin et Rhodanien, N° 1-3/1999, pp. 105-125.

... Le baro, vire vire, ou vire volant :

C'est une pêcherie fixe fonctionnant uniquement sous l'action du courant et destinée à la capture des espèces amphihalines (surtout les aloses). Le courant entraîne des pales servant de pièges pour les poissons. cette pêche est encore autorisée par  la  réglementation dans le basin R-S-M, mais n'est plus utilisée depuis les années 1960. Son abandon est dû non seulement à la disparition des lamproies et à la raréfaction des aloses mais aussi à l'envasement des cours d'eau, la survie d'une technique dépendant de son bon rendement....
 
Ah ! Je vous ai enfin trouvé ces fameuses "roues de pêche", 
et sur Internet ! 

Il s'agit plutôt de leurs modernes descendantes américaines, les "fishwheels".
Car si on a abandonné et oublié leur usage en France ces engins de pêche sont toujours utilisés aux Etats Unis et au Canada ! Et même bien vivants. (en Europe il faudrait enquêter dans les pays de l'Est...)

Voir ces sites :
http://www.yukonweb.com/tourism/fishwheel/
http://www.lgl.com/fishwhel.htm
 http://www4.ncsu.edu/unity/users/j/jhncsu/public/FishwheelProject.html
 http://www.frafs.org/Site_Map/skway_fishwheel.html
 http://www.fvrwc.org/fishwheel.htm
 http://www2.northstar.k12.ak.us/schools/upk/chena/salmon/wheel.html
 http://www.86.cyberhost.net/arcticou/juneoutreachfishwheel.htm
 http://www.ptialaska.net/~discovry/fish.html
 http://www.akol.com/discovery/fish.htm
 http://itdc.elmer.uaf.edu/active/apr_exhibit/aafclips/jindex.cfm
 

On s'est éloigné quelque peu des roues des forges et des moulins...  Mais je peux rapporter ici l'utilisation faite du terme "roue de pêche" dans les comptes d'une taillanderie de la Vallée de la Fure (Isère) et de la bouche d'un des parents des maîtres de forge. Mais ce dernier ne sut pas l'expliquer. 
 
 

En conclusion
Dans une zone limitée à une partie du Massif Central et du Sud-Est on utilisait le terme "roue de pêche" dans le jargon des forges,  mais aussi cela n'était qu'un terme vague et fourre-tout pour désigner une roue de moulin de quelque type qu'elle soit. En simplifiant à l'extrême et en étant ni exigeant ni curieux on pourra trouver des ressemblances entre n'importe quelle roue de moulin et l'engin de pêche ...Alors chacun reste libre d'y voir la signification qui lui plait parmi toutes celles que l'on m'a proposées.

(dernière mise à jour : 01/03/2001)
 

Retour à la page précédente : Roue Pelton Retour haut de page Retour à la page d'accueil Page suivante : les matériaux